Feng-Shui

FENG SHUI
La thérapie de l'habitat et de l'habitant.

temple-feng-shui

Feng Shui :( traduction : vent et eau )

c'est l'art de l'habitat qui relie l'homme à son environnement, qu'il soit naturel, artificiel ou cosmique. Depuis des milliers d'années, les Chinois s'appliquent à canaliser, exploiter et harmoniser les forces inhérentes à l'environnement. Le Feng-shui, longtemps partie intégrante de la médecine chinoise, est de nos jours adapté à notre mode de vie européen.

 

Les livres sont des bons manuels et guides pour l'aménagement de l'espace. Ils proposent des concepts, des exemples et des méthodes permettant d'être en harmonie avec l'environnement. Ils indiquent bon nombre de règles et de solutions, mais ce ne sont que des suggestions.

Rien ne remplace, comme dans toutes choses, l'avis d'un expert.

Le Feng Shui couvre toute l'architecture extérieure et intérieure qui peut s'appliquer à n'importe quel style ! L'impact du Feng shui est considérable et constitue une manière unique de résoudre des problèmes relatifs au cadre de vie ou à la vie personnelle. Les Chinois lient le ciel, la terre et l'homme par le Tao, divisant toutes choses en dualités complémentaires. Le concept du ying-yang relie les hommes à leur milieu - qu'il s'agisse d'une maison d'habitation ou d'un bureau. En maîtrisant les contacts, comme l'enseigne le Feng shui, et vous pourrez maintenir votre équilibre interne et améliorer votre destin !

 

feng-shui

Qu'est-ce que le Feng Shui?

Le Feng-Shui est l'art d'harmoniser l'énergie universelle dans l'habitation. Science millénaire tibétaine et chinoise, le Feng Shui s'appuie sur une observation des lois universelles qui organisent la nature afin d'équilibrer ces forces fondamentales au travers de l'aménagement et la décoration intérieure. Il remet donc en mouvement tous les éléments qui entrent en scène dans la décoration de la maison : depuis l'agencement du mobilier, aux formes des objets décoratifs, en passant par les combinaisons de couleurs, le cycle des matières, et, d'une manière essentielle, la symbolique dont chaque espace intérieur est animé. ..

 

En modifiant l'aménagement d'une habitation, nous déplaçons instantanément les courants universels qui circulent de pièce en pièce. La vibration dans l'espace s'en trouve élevée et une harmonie semble naître des lieux et relier les habitants à une nouvelle perception de leur environnement intime qui, à son tour, agira sur leur inconscient. L'habitation est en effet tel un corps ultime; ainsi, elle filtre et active notre relation psychique avec le monde qui nous entoure d'une façon à chaque fois unique. Lorsque nous déménageons, nous décorons notre intérieur avec nos goûts, des couleurs choisies, nous attribuons à chaque objet une place définie et non une autre, en symbiose avec notre structure psychique. Cette relation, souvent inconsciente, a pour effet d'ajuster une cartographie de notre psychisme, dont l'agencement zone par zone de l'habitation est le reflet.

 

Prendre conscience de cette interaction naturelle et stimuler celle-ci, l'utiliser tel un tremplin, peut déclencher d'emblée par effet de miroir des transformations dans la vie des habitants : de l'amour aux affaires, de la santé aux enfants, de la profession à l'abondance, de la communication au développement intérieur...

ecriture feng-shui

L'Ecole de la Forme a une origine bouddhiste tibétaine, avant de s'être répandue et enrichie des apports culturels et spirituels de nombreuses localités. C'est en Chine qu'elle a convergé vers des développements tant philosophiques que pratiques les plus étendus. L'Inde a, elle aussi, nourri le Feng-Shui de ses traditions, avant d'être relayée par les pays anglo-saxons d'Occident où le Feng Shui de l'Ecole de la Forme connaît une expansion exceptionnelle depuis la fin des années 80. Le Feng-Shui est un véritable art de vivre au quotidien.

L'Ecole de la Boussole est la plus répandue en Chine (et en Grande-Bretagne qui a entretenu des liens étroits avec Hong Kong durant plusieurs décennies) et regroupe de nombreux sous-groupes dont les spécificités s'étendent sur des aspects aussi divers que l'astrologie chinoise, les 5 animaux, les 5 éléments, le carré magique...

yng-yang


  Le yin et le yang :

Symbole de la conception taoïste qui joint les contraires.

Voici la véritable origine symbolique de ces deux concepts: les taoïstes observant une montagne ont distingué deux côtés par rapport à l'ensoleillement: le côté ensoleillé et le côté à l'ombre.

 

L'explication du Yin et du Yang est ainsi très simple. Par la suite, divers attributs ont été donnés à ces deux forces qui, nous devons le rappeler, sont relatives: l'on ne peut jamais dire "cela est YIN" ou "cela est YANG" sans expliquer par rapport à quoi cela est YIN ou YANG. Par exemple, la glace est plus YIN (froide, solide, passive) que l'eau, mais la vapeur est plus YANG (chaude, active) que l'eau. Donc l'eau est YANG par rapport à la glace, mais YIN par rapport à la vapeur.

Voici les attributs secondaires du YIN et du YANG:

YIN

YANG

Femme

Homme

Lune

Soleil

Inertie

Force active

Matière

Esprit

Eau

Feu

En fonction donc de vos besoins du moment ou de ce que vous faites

vous pouvez agir dans une pièce ou dans l'autre sur des leviers plutôt yin ou yang.

yng-yang




yng-yang

 

 

Cinq Eléments

Pour expliquer la vie terrestre, le YIN et le YANG ne sont pas suffisants et ne donnent pas assez de relief à la description du monde.

En effet, le mélange du blanc et noir ne donnera jamais la variété des couleurs d'un paysage d'automne, par exemple.

La théorie des Cinq Eléments donne ce relief et décrit la succession des saisons et des activités. C'est pour cela que cette règle concerne la terre alors que le YIN et le YANG concernent le ciel. Voici le cycle d'engendrement des saisons.

Plus tard, les taoïstes ont considéré que la terre pouvait s'intercaler entre l'été et l'automne, formant ainsi une cinquième saison, celle des récoltes des fruits de la terre: la période des récoltes (ou été indien).

Le bois (printemps) engendre le feu (été) qui lui-même engendre la terre (récoltes), etc...

elements feng-shui

Les Cinq Eléments sont associés à des correspondances dont voici le tableau (selon le Nei King):

Cinq Eléments

metaL

EAU

BOIS

FEU

TERRE

COULEUR

blanc

noir

vert

rouge

jaune

SAISON

automne

hiver

printemps

été

fin de l'été

SAVEUR

piquant

salé

aigre

amer

sucré

INFLUX NATUREL

sécheresse

froid

vent

chaleur

humidité

PLANETE

vénus

mercure

Jupiter

mars

saturne

CEREALES

avoine

soja

blé

riz

maïs

CHIFFRE

7 et 8

9 et 0

1 et 2

3 et 4

5 et 6

POINT CARDINAL

Ouest

Nord

est

sud

centre

MOIS

juillet et août

octobre et novembre

janvier et février

avril et mai

mars, juin, septembre et décembre

SOUFFLE

petit yin

petit yang

grand yin

grand yang

harmonie centrale

ORGANES INTERNES

poumons

reins

foie

cœur

rate

ORGANES DE SENS

odorat

ouïe

vue

goût

toucher

LIEU CORPOREL

oreilles

ventre

yeux

bouche

estomac

ENTRAILLES

gros intestin

vessie

vésicule biliaire

intestin grêle

estomac

SENTIMENT

chagrin

peur

colère

joie

réflexion

CARACTERE

courage

intelligence

amitié

gentillesse

crédibilité

ATTITUDES

endurance et résistance, retard

activité nourricière et fortifiante

augmentation des forces vitales, développement

activité dynamique, plénitude

activité de conservation

PAYSAGES

pente douce, sommet arrondi

pente douce, sommet en plateau vallonné

pente verticale, sommet arrondi

pente verticale, sommet pointu

plateau

Cinq Mouvements

Du moment que tout l'univers suit un certain équilibre, il existe un cycle de parfaite harmonie des processus de transformation: le bois attise le feu; le feu produit la cendre qui se mélange à la terre, laquelle cache le métal; là où se trouvent des filons de métal se trouve l'eau, qui fait pousser les arbres, dont on extrait le bois. C'est ce que l'on appelle le cycle constructif ou cycle d'engendrement.

cycle feng-shui

 

En opposition à ce cycle, il en existe un autre dit de contrôle ou destructif ou de soumission: le bois, lorsqu'un arbre est planté, blesse la terre; la terre contrôle l'eau, car elle la réduit ou soumet en bordant les fleuves; l'eau éteint le feu; le feu fait fondre le métal et le métal (hache) coupe le bois.

cycle feng-shui

 

Huit Aspirations

La méthode de base des Huit Aspirations est connue aussi comme celle des Aspirations de la Vie. Ainsi, chaque direction cardinale est associée à un aspect de la vie. Par exemple, le sud-ouest est l'emplacement du mariage & du bonheur conjugal, en s'appuyant sur les directions statiques de Bagua.

Vous pouvez ainsi améliorer le Feng-Shui de votre maison, bureau ou chambre, en divisant ce dernier en huit zones, qui réparties selon les directions de la boussole, correspondent à une aspiration de l'existence.

En fonction de votre Aspiration, vous pouvez ainsi choisir d'activer telle ou telle zone. Dans le diagramme qui suit, nous avons choisi de représenter le nord vers le bas:

 

Sud-est
(Bois)

Richesse &
Prospérité

Sud
(Feu)

Reconnaissance & Réputation

Sud-ouest
(Terre)

Perspective de mariage & Bonheur conjugal

 

Est
(Bois)

Relations familiales & Santé

feng-shui

Ouest
(Métal)

Enfants,
Sérénité & Joie

 

Nord-est
(Terre)

Education


Nord
(Eau)

Perspectives professionnelles

Nord-Ouest
(Métal)

Mentors &
Gens secourables

que l'on retrouve encore dans le Pa Kua (ou Ba Gua) ci-dessous :

ba-gua

 

Détails des Huit Aspirations:

Directions

Personnel

Professionnel

Activation de la zone

Sud-est

Richesse & Prospérité

Communication et Information (croissance régulière et expansion)

Objets symbolisant le bois ou l'eau. i.e. plantes, boiseries, couleur verte

Sud

Reconnaissance & Réputation

Relations publiques (marketing et ventes)

Objets symbolisant le bois ou le feu. i.e. plantes, endroit bien éclairé, objets en bois

Sud-ouest

Perspective de mariage & Bonheur conjugal

Ressource Humaine, Services médicaux (travail d'équipe)

Objets symbolisant le la terre ou le feu. i.e. cristaux, pierres, quartz et fort éclairage

Est

Relations familiales & Santé

Développement (nouveaux projets et bon pour les startups)

Objets symbolisant le bois ou l'eau. i.e. plantes, boiseries, couleur verte

Ouest

Enfants, Sérénité & joie

Comptabilité & Finances (bon pour la réflexion)

Objets symbolisant le métal. i.e. métal, objets en chrome

Nord-est

Education

Compétition soutenue (bon pour les environnements compétitifs)

Objets symbolisant la terre ou le feu. i.e. cristaux, pierres, quartz et fort éclairage

Nord

Perspectives professionnelles

Flexibilité dans le changement (Réflexion & Créativité)

Objets symbolisant le l'eau ou le métal. i.e. peinture représentant l'eau, fontaines

Nord-ouest

Mentors & Gens secourables

Créativité, Force & Vitalité (Planification et prise de décision)

Objets symbolisant le métal. i.e. métal, objets en chrome

 

Superposition / porte d'entrée

Une autre méthode utilisée est celle qui consiste à ne prendre en considération que la Porte d'Entrée (Bouche du Ch'i), sans du tout tenir compte des directions cardinales. Ainsi, on superpose le Ba Gua sur le plan du foyer, en positionnant la zone "Perspectives professionnelles" sur la porte d'entrée ou sur le mur la soutenant (quand celle-ci n'est pas au milieu du mur).

 

(Bois)
Richesse &
Prospérité

(Feu)
Reconnaissance & Réputation

(Terre)
Perspective de mariage & Bonheur conjugal

 

(Bois)
Relations familiales & Santé

feng-shui

(Métal)
Enfants,
Sérénité & Joie

 

(Terre)
Education


Porte d'entrée
(Eau)

Perspectives professionnelles

(Métal)
Mentors &
Gens secourables

 

 

Le BA-GUA :                                                  

 

Les 9 zones de la grille du BA-GUA :

Zone 4

Richesse

 

Sud-est     Petit bois -

Début de l'été

 

L'abondance, les biens en nature, l'argent, le patrimoine, les affaires financières.

 

A éviter :

Vase ou bouteille vide, une poubelle, une plante malade ou aux feuilles acérées, la télévision, les  w-c et évacuations d'eau...

 

 

 

Stimulants :

L'eau ( fontaine, aquarium), une plante aux feuilles rondes, raisin, vigne, corne d'abondance, coupe de fruits frais...

 

Zone 9

Réputation

 

Sud     Feu

Eté

 

L'image de soi, la renommée, les opportunités, la représentation sociale, la célébrité.

 

A éviter :

L'eau, la poubelle ou paniers à linge sale, les représentations dévalorisantes (clown triste ou natures mortes), les plantes en mauvaise santé et les fleurs séchées...

 

Stimulants :

La lumière (éclairage, cheminée), les objets brillants, les diplômes ou représentations de réussite...

 

 

Zone 2

Amour

 

Sud-ouest     Grande terre

Fin de l'été

 

L'amour de l'autre, l'association, le couple.

 

 

A éviter :

Fleurs séchées, photo de vous

seul(e), cactus...

 

 

 

 

 

Stimulants :

Les fleurs fraîches, la représentation de couple, une bougie rouge...

 

 

Zone 3

Santé et Famille

 

Est     Grand bois

Printemps

 

La famille ascendante, la santé, la vitalité, le passé, les origines.

 

 

A éviter :

Symboles de mort (animaux empaillés), la dégénérescence : photo de membres de la famille malade, vase vide, les objets métalliques, la télévision, le four  micro-onde...

 

Stimulants :

Une corne d'abondance, une coupe de fruits frais, raisin...

 

 

 

Zone 5

Terre

 

 

Ocre et jaune

Doit rester vide et

Libre de tout.

 

 

 

 

Zone 7

Enfants

 

Ouest     Petit métal

Automne

 

Les enfants, les projets, la créativité, le renouveau, la descendance, le devenir.

 

A éviter :

Photos de personnes disparues, l'hiver, la mort, la vieillesse, les armes, les posters agressifs, la sexualité, la télévision, les natures mortes...

 

 

Stimulants :

La naissance, le lever du soleil, bourgeons, ciel, espace, les créations d'enfants...

 

 

Zone 8

Connaissance

 

Nord-est     Petite terre

Début de printemps

 

La connaissance, la spiritualité, les recherches, la connaissance de soi, le savoir.

 

A éviter :

Les cadres vides, les symboles de fermeture, l'obscurité, les représentations diaboliques, masques de sorcière...

 

Stimulants :

Une bibliothèque,

représentations de l'univers ou

des bienfaiteurs (vivants ou  décédés)

Zone 1

Carrière

 

Nord     Eau

Hiver

 

La profession, l'effort, la productivité, la force de travail.

  

A éviter :

Symboles d'instabilité (volcan, Titanic, voiliers...)

Sensation de vertige : alpinisme...

Horloges...

 

Stimulants :

Symboles de stabilité,

éléphants, montagne...

Zone 6

Aide extérieure

 

Nord-ouest    Grand métal

Début de l'hiver

 

Les relations, la communication, les voyages, la chance, les bienfaiteurs.

 

A éviter :

Les représentations agressives, cactus, armes, les représentations désertiques...

 

 

Stimulants :

Les mappemondes,

les appareils de communication

(tel, Internet...)

 

Petit conseil:

S'asseoir autour d'une table pour créer une atmosphère agréable. Que votre table soit carrée ou ronde essayez de trouver les positions de chacun de vos convives qui soit les plus proches de celles définies ci-dessous.

Ne placez jamais un invité face à un angle.

 


Sud : (face au Nord)
position plutôt réservée à la fille
moyenne ou à la femme d'âge moyen.
Sud-ouest :
La mère.
Ouest :
La fille cadette.
Nord-ouest :
Le père.


Nord
:
Le fils moyen ou l'homme d'âge moyen.
Nord-est :
Le fils cadet.
Est :
Le fils aîné.
Sud-est :
La fille aînée.